Bienvenue en aviron




Les entraînements

Si tu n’as jamais ramé, pas d’inquiétudes : les entraînements te feront progresser à vitesse grand V ! Dès ton arrivée, tu entreras dans le vif du sujet : ergomètre puis, très vite, rame sur le lac (ou plutôt NOTRE lac), le tout ponctué de séances de cardio et de muscu. En 2ème année, tu découvriras l’aviron grandeur nature en ramant à Neuilly-sur-Seine les jeudi après-midi. Dans tous les cas, les coachs seront là, avec leurs conseils d’experts, leur bonne humeur et leur bronzage, pour te faire avancer.

Les compétitions

Si tu souhaites pousser la pratique de l’aviron jusqu’à la compétition, tu seras comblé. La deuxième année est pleine d’occasions de se mesurer à d’autres écoles et surtout, de passer de bons moments cohez et sportifs avec tes camarades et tes coachs. Et si tu n’aimes pas la compétition, pas de stress, la participation est facultative.

Vie en section

Un grand poète disait « Que tu préfères chiller ou bien styxer , […] l’Aviron t’aime déjà ». En effet, la section Rame, c’est le juste milieu entre les deux ambiances et chacun y trouve son compte. Pas de profil type pour en être, à part la bonne humeur et l’ouverture d’esprit. Dès votre arrivée, une foule d’événements section vous permettront de faire connaissance et de développer la cohésion entre rameurs. De soirée en soirée, d’aviron bayonnais en aviron bayonnais, vous la cultiverez tout au long de vos années à l’X. Comme le disent les grands auteurs « Choisis l’aviron, ne te trompe pas de section ! »

Autres…

Impossible de parler de l’aviron sans évoquer son chef de section, l’ADC Derache, président des sous-officiers du Platâl (on dit qu’il porte son propre poids en médailles sur son GU). Vous le verrez souvent chevauchant sa trottinette, courant 20 km avant le déjeuner ou encore se faisant promener sur le lac. Il vous écoutera (et vous l’écouterez souvent) une fois de retour à l’X. Sa phrase préférée ? « Y en a qui ont des têtes, d’autres qui ont des jambes. »